Navigue avec vents et marées

Mémento de la navigation côtière et hauturière : météo locale, vitesses autorisées, vents, vagues... connaître l'état de la mer avant de naviguer

 

Avant de te lancer à tête baissée dans la rade d'Arcachon, quelques renseignements sont nécessaires. Prends-tu les flots aujourd'hui ? Ton permis et ton bateau le permettent-ils ? Quelles sont les conditions actuelles (idéales, pires, d'expérience...) ? 5 OCEANS Lyon te donne quelques clés pour te renseigner sur les conditions de navigation. Et quelques rappels importants pour ta sécurité, pour naviguer avec vents et marées.

 

Renseignements locaux

Toutes les informations locales sont facilement disponibles. Il faut, avant tout, savoir où s'adresser – comme lire la presse locale. Au-delà d'éteindre sa télévision et Internet, tu peux aisément mettre le nez dehors. Le bon air n'attend que toi. 5 OCEANS Lyon te donne les contacts liminaires pour l'état du jour.

SNSM Rhône : 04.72.72.96.60 & directeur.cfi-lyon@snsm.org.

« Attention aux marées », le point avec la SNSM.

VNF, Voies navigables de France : 04.72.56.59.00 & SN-Rhone-Saone@equipement.gouv.fr.

 

Vitesse

Vitesse : 12 km/h à 15 km/h pour la traversée de Lyon (Rhône et Saône), et 30 km/h hors zone de restriction. Attention, il peut exister de nouvelles restrictions, temporaires ou permanentes.

Largeur du chenal : 60 m minimum de Lyon au Palier d’Arles (80 m à l’aval).

Nombre d’écluses ouvertes aux plaisanciers : 13.

Hauteur libre sous les ponts (en deçà des PHEN) : varie entre 6,30 m et 7,88 m.

Mouillage garanti (profondeur) : De Lyon au port d’Arles Nord (pk 280.200) : 3 m.

Toutes les règles de navigation du Rhône à la mer, ainsi que sur la Saône.

 

 

Mesure de vent et état de la mer

La pression moyenne est de 1 013hPa. En hausse, avec un retour possible d'anticyclone, donne un temps plus calme. En baisse, arrivée possible de dépression, d'où vigilance.

Vent – Échelle de Beaufort

État de la mer

Terme météorologique

Vitesse (nœuds)

Vitesse (km/h)

Effet sur la mer

Descriptif

Hauteur (mètres)

0

Calme

< 1

< 1

Miroir

Calme sans ride.

0

1

Très légère brise

1 à 3

1 à 5

Quelques rides

Calme ridée.

0 – 0,1

2

Légère brise

4 à 6

6 à 11

Vaguelettes ne déferlant pas

Belle.

0,1-0,5

3

Petite brise

7 à 10

12 à 19

Moutons apparaissent

Peu agitée.

0,5 – 1,25

4

Jolie brise

11 à 16

20 à 28

Petites vagues, nombreux moutons

Agitée.

1,25 – 2,5

5

Bonne brise

17 à 21

29 à 38

Vagues modérées, moutons, embruns

Forte.

2,5 – 4

6

Vent frais

22 à 27

39 à 49

Lames, crêtes d'écume blanche, embruns

Très forte.

4-6

7

Grand frais

28 à 33

50 à 61

Lames déferlantes, traînées d'écume

Grosse.

6 – 9

8

Coup de vent

34 à 40

62 à 74

Tourbillons d'écume à la crête des lames, traînées d'écume

Très grosse.

9 – 14

9

Fort coup de vent

41 à 47

75 à 88

Lames déferlantes grosses à énormes, visibilité réduite par les embruns

Énorme

> 14

10

Tempête

48 à 55

89 à 102

11

Violente tempête

56 à 63

103 à 117

12

Ouragan

> 64

> 118

 

Ainsi, la visibilité en découle :

> 5 milles : bonne.

2-5 milles : médiocre.

0,5-2 milles : mauvaise.

< 0,5 milles : réduite (brume, neige, grains, fumées, etc.).

 

La réglementation des catégories de navires de plaisance

La réglementation des navires de plaisance (loisirs et sports) par le ministère de la Mer.

Les navires marqués « CE » sont classés en quatre catégories de conception selon leurs aptitudes à affronter des conditions de mer caractérisées par une vitesse du vent et une hauteur significative de vague.

Les navires de chacune de ces catégories de conception doivent être conçus et construits pour résister aux paramètres et exigences de navigation en ce qui concerne la flottabilité, la stabilité et la manœuvrabilité.

Catégorie de conception D : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 4 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 0,30 mètre compris, avec des vagues occasionnelles d’une hauteur maximale de 0,50 mètre.

Catégorie de conception C : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à deux mètres compris.

Catégorie de conception B : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 8 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 mètres compris.

Catégorie de conception A : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent dépasser la force 8 (sur l’échelle de Beaufort) et pour des vagues qui peuvent dépasser une hauteur significative de 4 mètres, à l’exclusion des conditions exceptionnelles telles que des tempêtes, des tempêtes violentes, des tornades et des conditions maritimes extrêmes ou des vagues énormes (ces conditions excluent les forces 10 et suivantes).

 

Retrouve les fiches d'information et éditions de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques par le ministère de la Mer.

Également les détails par la Fédération des industries nautiques (FIN).

 

L'expérience

Au-delà de toutes les informations, tes sensations du jour et ton expérience sauront t'aider à prendre la meilleure décision. Si la sagesse est la mère de toutes les vertus, la prudence en est une. À toi appartient le choix final de la sortie en mer. Et n'hésite pas à contacter l'équipe de 5 OCEANS Lyon, qui reste à ton écoute pour naviguer avec vents et marées.

 

 

GLOSSAIRE

hPa : Hectopascals. Unité de pression valant cent pascals. L’hectopascal est l’unité du Système international qui équivaut au millibar. Pour les plus scientifiques, le pascal est l'unité de pression du Système international qui correspond à la pression engendrée par une force de un newton s’exerçant de façon homogène sur une surface de un mètre carré.

Marnage : Écart entre le niveau de haute mer et celui de basse mer. Sur les côtes de la Manche, le marnage est un des plus forts du monde.

 

 

5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.

 

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