MOTEUR HORD-BORD
Accostage – On rentre !
S'approcher du quai à vitesse réduite avec un angle d'environ 45°.
À 2-3 mètres du quai, venir parallèle au quai en restant un peu convergent avec le quai.
Mettre le moteur au point mort puis la barre à fond vers le quai.
Casser l'erre du bateau pour s'arrêter : le moteur orienté vers le quai amènera l'arrière parallèle au quai.
Attraper la bouée avec la gaffe et amarrer le bateau.
Retrouve la vidéo pratique pour accoster en sécurité.
Appareillage – C'est parti !
Mettre la barre à fond vers le large puis embrayer en marche arrière. Le bateau s'écarte du quai sans le toucher.
S'écarter de 4-5 mètres du quai en reculant.
Diriger le bateau en marche arrière pour positionner l'avant du bateau face à la direction à prendre. Stopper le bateau puis partir en avant.
Retrouve la vidéo pratique pour appareiller en sécurité.
MOTEUR IN-BORD
Accostage – On rentre !
S'approcher du quai à vitesse réduite avec un angle d'environ 45°.
À 2-3 mètres du quai, venir parallèle au quai en restant un peu convergent avec le quai.
Mettre au point mort puis la barre au neutre. Casser l'erre du bateau pour s'arrêter.
Appareillage – C'est parti !
Écarte l'arrière du quai : barre à fond vers le quai et embraye en avant lentement.
Mettre barre droite et embraye la marche arrière.
Recule en ligne droite (en tenant compte de l'effet couple hélice) pour s'écarter franchement du quai.
Dirige le bateau en marche arrière pour positionner l'avant du bateau face à la direction à prendre. Stoppe le bateau puis partir en avant.
Amarrage du bateau – À un quai ou un ponton !
AVANT-ARRIÈRE
L'empêcher de s'écarter grâce à des pointes. Les pointes empêchent le bateau de bouger latéralement. (Il n'est pas nécessaire de les tendre complètement.)
LATÉRAL
Les gardes immobilisent le bateau longitudinalement. Elles doivent être bien tendues. De l'arrière du bateau jusqu'au milieu du quai pour immobiliser le bateau vers l'avant, et une de l'avant du bateau jusqu'au milieu du quai pour immobiliser le bateau vers l'arrière.
PRÉCAUTIONS
Commencer l'amarrage sur le quai et finis de l'ajuster sur le bateau.
Lors d'un amarrage à quai fixe, attention à la marée et à ses conséquences sur la longueur des amarres.
Commencer par les amarres « au vent » et termine par celles « sous le vent ».
En cas de vent fort, place ou une ou deux amarres provisoires pour immobiliser le bateau et procéder à l'amarrage définitif.
Retrouve la vidéo pratique pour amarrer en sécurité.
L'équipe de 5 OCEANS Lyon est à vos côtés pour arrêter sereinement votre bateau. Bien préparer sa sortie, c'est aussi savoir où accoster, appareiller et amarrer - que ce soit revenir au départ ou s'arrêter ailleurs. Des manœuvres à la fois simples et techniques, qu'il faut maîtriser et répéter, comme un musicien répète ses gammes, sous l'air du vent.
5 OCEANS Lyon, c’est un équipe de moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à votre écoute.
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