Le bulletin météorologique

Avec les premières sorties bateau de l’an de grâce 2024, 5 OCEANS Lyon – ou après obtention de ton permis bateau avec nos équipes – te guide vers les fondamentaux. Comme un musicien jouant ses gammes, le navigateur de plaisance doit intégrer au quotidien, et avant de monter à bord, la prise d'information du bulletin météorologique du jour. Et des suivants, si nécessaires.

Bien évidemment, la météorologie est une variable incontournable de la navigation avant chaque sortie. Selon ton bateau (propriétaire ou en location), de ton plan de navigation, de tes propres capacités (et expériences) et celles de ton équipage. La décision t'appartient en connaissance de cause, de ta sortie et ton programme de navigation. Tout comme la vérification de ton bateau – dont le moteur.

  

Dans les incontournables du plaisancier, au sein de la formation du permis bateau, deux approches sont nécessaires. La décision ou non de la sortie en fonction du bulletin météorologique.

– Être capable de se procurer le bulletin météorologique pour une zone de navigation.

– Être capable d'identifier les informations météorologiques susceptibles d'influencer la navigation.

  

OÙ TROUVER L'INFORMATION MÉTÉO

– Capitaineries ou les Bureaux des ports : panneau d'affichage.

– Téléphone au 08.99.71.08.08 : météo rivage (2 milles), côtière (20 milles) ou large.

– Internet : meteofrance.com/meteo-marine ou marine.meteoconsult.fr.

– VHF : messages météorologiques diffusés plusieurs fois par jour par les CROSS sur différents canaux (79/80/…) ; consulte les guides nautiques pour prendre connaissance des canaux et des horaires ; canal 63 ou 64 dans certaines régions côtières.

N.B. : En cas de Bulletin Météorologique Spécial, BMS, annonçant une météo dangereuse force 7 ou plus : VHF canal 16 par un message dit « sécurité ».

Rappel de l’échelle de Beaufort Force 7 :

– Descriptif : grand frais.

– Vitesse du vent : 22 à 33 nœuds, soit 50 à 61 km/h.

– Effet sur la mer : Larmes déferlantes, traînées d’écume.

– État de la mer : Grosse mer, vagues hautes de 6 à 9 mètres.

  

STRUCTURATION ET LECTURE D'UN BULLETIN MÉTÉO MARINE

Légende : informations indispensables à connaître avant de sortir.

A. Organisme émetteur.

B. Zone concernée et indications particulières.

C. Indication de vents dangereux (BMS prévu ou en cours en fonction de l'échelle de Beaufort).

D. Situation générale : position des anticyclones et des dépressions.

E. Prévisions pour la journée. Vents : force et direction. État de la mer. Nébulosité et précipitation. Visibilité.

F. Prévisions pour la nuit suivante (important si sortie prévue ou mouillage forain). Vents : force et direction. État de la mer. Nébulosité et précipitation. Visibilité.

G. Prévisions pour les suivants. Vents : force et direction. État de la mer. Nébulosité et précipitation. Visibilité.

H. Précisions par zone. Heures de début et fin. Vents : force et direction.

 

N.B. : Lors de ta formation pratique en navigation avec 5 OCEANS Lyon, il sera utile d'apporter le bulletin météorologique du jour afin de l'interpréter avec ton moniteur.

Pour la météorologie marine, voir le port de Saint-Louis-du-Rhône, embouchure du Rhône sur la Méditerranée.

 

Exemple :

BMS Côte Méditerranée (Port-Camargue/Saint-Raphaël).

Origine Météo-France

BMS Côte numéro 226

Émis le mercredi 24 avril 2024 à 07H36 UTC

Annule et remplace le BMS numéro 225

Avis de grand frais à coup de vent.

  

Bulletin côtier pour la bande des 20 milles, de Port-Camargue à Saint-Raphaël, du 24 avril 2024 à 12h30 légales.

Origine Météo-France.

Vent moyen selon l’échelle de Beaufort. Mer selon échelle Douglas. Heure légale = heure UTC+1 en hiver et UTC+2 en été. Attention : en situation normale, les rafales peuvent être supérieures de 40 % au vent moyen et les vagues maximales atteindre 2 fois la hauteur significative.

Avis de grand frais à coup de vent Nr 226 pour Languedoc-Roussillon, Provence, Corse.

 

Si lors d'une sortie bateau en eaux intérieures le bulletin météorologique s'avère moins nécessaire, il est toujours bon de s'en inquiéter. Ce sont davantage les crues qui doivent te pousser à la vigilance. Mais la connaissance de la météo du moment, du jour voire du lendemain demeurent indispensables. 5 OCEANS Lyon te rappelle donc l'importance, parfois vitale, de connaître la force des éléments avant de prendre la barre à bord. N'hésite pas à regarder le ciel. Aux anciens. À ton expérience.


Au large, les bulletins météorologiques diffèrent de la côte. Connecte-toi sur le site de Météo France ou contacte la Capitainerie du port. Avant ta navigation de plaisance, prend les derniers renseignements afin d’être préparé au mieux.

  

Et retrouve toute l'équipe de 5 OCEANS Lyon pour passer ton permis bateau et maîtriser la navigation en tout temps, sous toutes les météos. Car ne pas sortir le bateau est aussi une bonne manière de naviguer.

  

  

5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.

  

  

SOURCES : © MÉTÉO-FRANCE ; Port de Camargue (image).

  

  

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