Lyon, entre Saône et Rhône

Lyon entre Saône et Rhône

 

Elle ne fut pas la capitale des Gaules pour rien. Idéalement placée dans le quart sud-est du pays, Lyon jouit d'une confluence entre Saône et Rhône lui ouvrant de très larges possibilités. Le long des rives, bien des paysages, des ports, de ponts, de villes, de villages, de vignobles à découvrir. 5 OCEANS Lyon te donne quelques indications autour des deux cours d'eaux de Lugdunum. Car l'eau comme le vin coule dans ses veines.

 

Lyon

Entre Rhône et Saône, Lyon offre plusieurs arrêts dignes de ce nom. La Presqu'île (1er et 2me arrondissements) est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999.

Également l'Ile Barbe, très riche en histoire et en découvertes. Rattachée à la commune de Lyon depuis 1963 - au 9e arrondissement, précisément -, son ancienne abbaye est le pôle d'attraction principal.

Traverser Lyon, ses ponts, permet de voir autrement la cité gastronomique. Une halte gourmande peut s'y imposer. D'autres se présenteront. Les trois grands axes sont l'Est et le Sud par le Rhône, et le Nord par la Saône. Ton bateau sera un allié de poids pour découvrir les alentours de la capitale des Gaules au fil de l'eau.

 

Le Rhône, à l'Est et au Sud

Cap sur la Méditerranée. Le voyage est long, et bon. En direction de la Provence, le Rhône traverse les vignobles des Côtes du Rhône septentrionales et méridionales. Certaines des plus grandes appellations, certains des plus grands vins t'accueillent. Les vignobles s'allongent sur le paysage. Les vignes se pâment pour toi.

De Vienne à Avignon, en passant par Valence et Orange (avec Montélimar sur la route), tu en trouveras forcément à ton goût. Par l'architecture comme par la gastronomie, du Châteauneuf-du-Pape (et ses 13 cépages autorisés) et les châteaux des Papes en Avignon (pour ne donner que cet exemple concentré), la richesse rhodanienne est sans limite. Condrieu, Saint-Joseph ou encore Crozes-Hermitage. C'est un peu la Nationale 7 fluviale, « vers les rivages du Midi ».

« Qui traverse la Bourgogne et la Provence,

Qui fait d' Paris un p'tit faubourg d'Valence,

Et la banlieue d'Saint-Paul-de-Vence. »

Tel le bel homme Charles Trenet sur son bateau.

 

La Saône, plein Nord

L'on parle souvent de la Petite Saône pour parler de la partie navigable de la large rivière. Elle retrouve la Seille (au sud de Tournus) et le Doubs (qui navigue en Suisse comme en France, à travers le Jura). Une autre manière de rejoindre les Helvètes, dont la traversée de la Saône, aurait été, en - 58 avec J.-C., une des causes du début de la guerre des Gaules.

La rivière de la Saône permet même de se relier à différents canaux de France bien stratégiques : canal du Rhône au Rhin, canal entre Champagne et Bourgogne, canal du Centre, canal de Bourgogne de Saint-Jean-de-Losne, canal de l'Est (aussi appelé canal des Vosges).

 

Quelques ports d'importance ont été construits au fur et à mesure du temps :

- le port de Saint-Jean de Losne au XIXe siècle (1840-1848, avec une activité retrouvée dans la décennie 1980) ;

- le port Royal d'Auxone construit en 2011, un port de plaisance de tourisme fluvial de 150 places (pour les bateaux de 6 à 38 mètres), une belle place pour toi.

 

Une partie du vignoble de Bourgogne te sera visible. La côte mâconnaise et la côte chalonnaise te présenteront leurs parcelles sur les berges et les coteaux. Passant ensuite à l'est de Dijon, pour la côte de Beaune et la côte de Nuits, il te faudra plutôt reprendre la route, ou bien bifurquer sur la Bouzaize.

 

 

Les découvertes sont innombrables le long du Rhône et de la Saône. Les énigmatiques brouillards bourguignons, la chaleur du Midi, les discrets Helvètes, les montagnes ouvrant leurs puissants membres. Il te reste à les connaître par le bateau. Au fil de l'eau.

 

5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.

  

 

commentaires

Laisser un commentaire

Retour au sommet