Le temps est un impondérable. Philosophiquement et matériellement. La météo en mer est, pour toi et ton équipage, l'élément premier de ta navigation de plaisance. Portant bien son nom, elle doit le rester. Alors, oui, le gros peut être excitant. Repousser ses limites également. La sagesse est de bien connaître ses limites, et savoir quand renoncer à une sortie, une manœuvre, ou bien savoir quand rebrousser chemin. Ainsi, la météo en mer donnera le « la » de ton comportement à la barre.
Il existe de nombreuses sources d'information, complémentaires les unes des autres. Du local à l'international. Par exemple, le Guide marine de Météo France fournit toutes les informations sur les bulletins côtiers, au large ou au grand large.
5 OCEANS Lyon te donne un aperçu de ces sources, avec tous les liens et documents nécessaires pour avoir tous les détails nécessaires. Également tous les moyens techniques d'obtenir les informations météorologiques et de sécurité. Tu pourras ensuite te renseigner auprès des autorités locales, des capitaineries et même des journaux du coin.
Éloigné des mers et des océans, Lyon demeure une magnifique base pour aller naviguer sur les eaux salées. Et le connaissance marine va au-delà de l'eau douce, pour paraphraser poliment le capitaine Haddock. Ainsi, ta juste connaissance de la météo en mer et des communications sont primordiales.
N'oublie pas que la France est le deuxième pays, après les États-Unis, possédant le plus d'eaux territoriales (de ZEE, zone économique exclusive). D'où le nombre important de contacts possibles avec les différentes zones côtières affiliées à la nation. D'où une météo en mer changeante selon la latitude du pays.
Le « Guide Marine de Météo-France »
Dans le cadre de sa mission de sécurité en mer, l’État diffuse, par radio, à destination des navigateurs en mer, une information météorologique dite « de sécurité ». Pour ce faire, il fait appel à deux organismes :
• Météo-France, responsable de l’élaboration des bulletins météorologiques.
• La Direction des affaires maritimes, responsable de la diffusion.
En matière de bulletins de météo marine de sécurité, Météo-France se conforme aux règles internationales définies dans le cadre du Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM).
Les bulletins de sécurité comprennent les bulletins « côte » (jusqu’à 20 milles des côtes), les bulletins « large » (jusqu'à 200 à 300 milles) et les bulletins « grand large ». À ces bulletins réguliers, diffusés à heures fixes, s’ajoutent des avis de vent fort émis dès que le vent observé ou prévu atteint force 7 Beaufort sur le domaine de la côte (BMS-côte), ou force 8 Beaufort sur les domaines du large et du grand large (BMS-large).
Tu peux télécharger le Guide Marine 2022 de Météo-France. Un indispensable pour la météorologie marine, et ta sécurité proche comme loin des côtes.
Météo côtière < 20 milles
Les sources de renseignement
– https://meteofrance.com/meteo-marine
– Téléphone : 08.99.71.08.08 ou 3250 (à partir des eaux territoriales françaises).
– VHF : C23, bulletins quotidiens annoncés par le CROSS diffusé en continu, réactualisé 2 fois par jour (en français et en anglais), côte d'Azur de Saint-Raphaël à Menton. C25 pour la Provence de Port-Camargue à Saint-Raphaël. Côtes de Corse, C24 ou C79.
Rappels de la SNSM – Les enseignements de Jean-Luc Cercio, patron de la SNS 164.
– Toujours prendre la météo et savoir renoncer à une sortie en mer.
– Porter un gilet de sauvetage.
– Connaître le 196, numéro de téléphone d'urgence en mer.
– Acquérir un dispositif d'alerte et de localisation.
Météo au large < 200/300 milles
Les sources de renseignement
– VHF Méditerranée occidentale nord : secteur sud, Lion Provence, Ligure Elbe, Corse, Maddalena, Sardaigne, Minorque, Baléares, Est Cabrera. Heures de diffusion des bulletins météorologiques réguliers (heure de Paris) : bulletins à 9 h 30, 14 h 03 et 19 h 30 heures légales, en français et en anglais.
– Navtex national : 490 kHz.
– Navtex international : 518 kHz.
– BLU : diffusion par le CROSS après appel sur 1696 ou 2677 kHz.
Météo au grand large > 300 milles
Les sources de renseignement
– Téléphone satellitaire : prévisions par zones, Matarea I à XII. Inmarsat C satellite de l'Atlantique Nord. 10 h et 22 h, bulletin en anglais décrivant les avis de coup de vent, la situation générale et la prévision par zone. Diffusion des avis de coup de vent dès réception et répétition 6 minutes plus tard.
– Internet : weather.gmdss.org.
Les autres sources de renseignement
Internet et les capitaineries sont d'autres sources riches d'enseignement. Par l'expérience, tu connaîtras justement les bons sites. Et les capitaineries t'offriront autant de rencontres possibles pour recevoir de sages conseils.
– Sites Internet internationaux et privés.
– Fichiers GRIB (représentant le vent sur une carte).
– Carte des pressions atmosphériques.
En cas d'impossibilité ou de doute sur la fiabilité de la météo, contacte le CROSS.
Téléphones.
France : 196.
Italie : 1530.
Royaume-Uni : 999.
Europe : 112.
Amérique/Caraïbes : 911.
En cas de danger, un Bulletin Météorologique Spécial, BMS, est émis. BMS-côte en cas de vent Force 7 minimum. BMS-large en cas de vent Force 8 minimum.
– 24h maximum avant une prévision de vent dangereux.
– 3h avant : « imminent ».
– Dès l'annonce : « en cours ».
N.B. : Évidemment, le navigateur sage sait lorsqu'il faut renoncer, ou adapter son voyage et sa navigation à la météo en mer.
5 OCEANS Lyon ne t'oublie pas dans les conseils de prudence. Le gros temps peut être grisant. Ou, au contraire, il peut être sage de ne pas sortir. L'idée est de toujours de revenir de ta navigation, qui doit rester de plaisance. Prend donc bien toutes les informations (radio, Internet, journaux locaux, Guide Marine). Croise-les. Mets le nez dehors. Demande aux professionnels et usagers du port. À ton entourage. À ton expérience.
GLOSSAIRE
BMS : Bulletin météorologique spécial. texte élaboré et diffusé dès que les conditions météorologiques actuelles ou prévues présentent un danger pour la navigation. Dans les régions tempérées, les avis recouvrent les avis de vent fort, ou BMS, et les avis d'annulation d'une prévision de phénomène dangereux.
BLU : Bande Latérale Unique. Système de diffusion radio en moyenne et haute fréquence (MHF), nécessitant un récepteur particulier (notamment un récepteur radio « toutes ondes ». Couplé à un micro-ordinateur, il peut recevoir aussi les émissions Navtex ou fac-similé. Toutes les émissions assurées par les Cross (bulletins réguliers et BMS) se font après appel sur 2 182 kHz. Les Cross assurent toujours une diffusion en MHF BLU (jusqu’à 300 milles des côtes).
Navtex : Service international de diffusion d'informations concernant la sécurité maritime. C’est le moyen choisi par le SMDSM pour diffuser l’information au large. Les récepteurs Navtex restent toujours en veille et impriment les messages dès leur réception. Il est possible de choisir les messages à imprimer selon la zone de navigation et selon le type de message. Les émetteurs Navtex utilisent tous la même fréquence (518 kHz pour le Navtex international ou 490 kHz pour le Navtex national). Ils émettent à tour de rôle, à heures fixes, pendant 10 minutes toutes les 4 heures.
5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.
Sources : https://meteofrance.fr/, SNSM, Safetics Tous Bateaux.
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